Loumasystems au Micro Salon 2017
Niveau -1, plateau 2
Nous présenterons au Micro Salon la toute dernière version logicielle de la Louma 2 et le Tobrouk, scooter électrique 4 roues tout terrain.
La Louma 2 est pionnière dans le domaine de l’assistance informatique temps réel.
Cette assistance est basée sur un réseau permettant une communication entre les différents axes de la grue. Elle a pour but de faciliter la réalisation de plans difficiles en aidant à la coordination de l’équipe pendant la prise de vue (coordination entre le machiniste au bras, le technicien Louma 2 au télescope et le cadreur). Il s’agit de compensations automatiques de trajectoires camera pendant la prise de vue. Une de ces compensations s’appelle le "planing" et permet à la camera de rester dans un plan vertical lors du débattement du bras (planing de l’anglais plane, un plan). L’informatique gère le télescope pendant le débattement du bras pour maintenir la camera dans ce plan. Jusqu’à présent cette compensation nécessitait de rentrer 2 points pour définir le plan où l’on désire faire évoluer la camera. La dernière version de logiciel permet, entre autres, de faire du "point planing". Le "point planing" est instantané. Il n’y a plus besoin de définir 2 points, il suffit au cameraman de pointer la camera dans la direction de travelling souhaitée et la camera va automatiquement évoluer dans le plan vertical contenant cette direction. Cela permet de réaliser instantanément jusqu’à 16 mètres de travelling camera sans avoir à installer des rails ou à bouger la base de la grue.
Nous exposerons également le Tobrouk, scooter électrique 4 roues tout terrain. Ce scooter inclinable peut recevoir un opérateur Steadicam entre ses roues, rendant possible les prises de vues à ras du sol. Le Tobrouk peut également recevoir une tête stabilisée. Il vient d’être utilisé sur le tournage du prochain film de Nicolas Vanier l’Ecole buissonnière.