Les invités de l’AFC au Micro Salon
Depuis ses débuts, le Micro Salon permet à ses visiteurs de faire la découverte de matériels ou techniques mis au point par des "inventeurs-bidouilleurs" situés hors des sentiers battus. Cette année, deux d’entre eux, Benjamin Chaudagne et Georges Harnack, présenteront une application de leur cru, Predilux.
Predilux est une application pour iOS qui permet de prévoir le diaphragme obtenu à la cellule photométrique en fonction d’une source et d’une distance donnée. Tous les réglages sont pris en compte, comme les réglages caméra (cadence, ISO et angle d’obturateur), les réglages d’une source sélectionnée (focalisation, lentille, grille, etc.), et d’éventuelles gélatines (CTO/CTB, +/- Green, CTS, diffusion et des dizaines d’effets). Inversement, l’utilisateur peut aussi spécifier le diaphragme souhaité et le Predilux calculera la distance entre la source et la cellule.
Predilux est une application iPhone développée par Benjamin Chaudagne, machiniste de prise de vues, et Georges Harnack, électricien de cinéma, ainsi que deux développeurs basés à Los Angeles, Aurélien Chaudagne et Olivier Kastel. L’application est disponible en français et anglais, sur l’Apple Store, et sera prochainement porté sur Androïd.
Le Predilux répondra parfaitement aux besoins des chefs opérateurs et chefs électriciens pendant la préparation d’un film car ses concepteurs proposent un large choix de sources (HMI, LED, Fluo et Tungstène) et toutes les données ne sont pas fournies par les constructeurs mais ont été relevées empiriquement. Le Predilux ne se restreint donc pas à une marque (comme par exemple l’application Photometrics d’Arri) et ses estimations sont basées sur l’état réel du matériel chez les loueurs.