Pierre Michaud présente son Système HF de contrôle lumière
Traditionnellement, le Micro Salon invite des "bidouilleurs" inventifs proposant des solutions qui sortent des sentiers battus. A l’invitation de Stéphan Massis, AFC, le chef électricien Pierre Michaud partagera cette année avec les visiteurs curieux son Système HF de contrôle de la lumière.
Avec l’arrivée des projecteurs LED au cinéma, une évidence s’est imposée : l’on pouvait dorénavant changer l’intensité d’un projecteur sans en changer la colorimétrie.
S’ouvraient à nous les outils utilisés depuis des décennies au théâtre et à la télévision : un jeu d’orgue, qui ne se résumait plus à allumer ou éteindre des projecteurs, mais bien un moyen de contrôle immédiatement utilisable, discret et pratique, qui pouvait laisser un peu plus la jouissance du plateau au metteur en scène et aux comédiens sans intervention technique.
Le choix d’une console pratique, pour nos métiers du cinéma, devait avant tout être un choix d’une utilisation simple pour tous les membres de l’équipe Electros.
"Luminair" s’est imposé par son universelle intuitivité. Il fallait, pour ce faire, créer des boutons et des faders physiques pour pouvoir contrôler d’une façon sure les projecteurs.
Avec les contrôleurs de mixage MiDi, on pouvait enfin piloter un iPad avec de vrais potars ! La solution proposée, et il y en a bien d’autres !, est d’utiliser une roulante son (pour moi, la plus petite possible) avec un retour caméra, et toute la chaîne DMX en HF (CRMX).
Avec une complète autonomie d’alimentation, ce système s’est imposé sur mes précédents films, en intérieurs, extérieurs, studio, partout… avec 100 % de fiabilité.
Une "bidouille" (encore une !) qui n’est ni trop onéreuse ni compliquée à mettre en place et que je serais heureux de partager avec vous lors de cette prochaine édition du Micro Salon !