Programme et horaire des projections au Micro Salon AFC 2015

Outre les divers matériels présentés lors du Micro Salon AFC 2015, qui se tient à La fémis les 6 et 7 février, un programme de projections sera proposé pendant chacun de ces deux jours à des horaires différents. Vous trouverez ci-après le programme et l’horaire des projections.

Vendredi 6 février

HoraireProposé parTitre ou sujet de la présentation
11h AOA Filtres diffuseurs, quelles différences ? Un test proposé par les Assistants Opérateurs Associés
11h30 THALES ANGÉNIEUX Le Ciel du Centaure, d’Hugo Santiago, un zoom, un film
12h00 TRANSPACAM Optiques vintage et caméra numérique : un mariage réussi ?
12h30 ARRI 65 Alexa 65 - premières images présentées par Neil Fanthom et François Reumont
Pause
15h MIKROS IMAGE Mikros Image : étalonnage
15h30 TSF CAMÉRA "Nuances anamorphiques" : Une présentation de différentes saveurs d’images anamorphiques
16h SONY CineAlta - La Chambre bleue, de Mathieu Amalric (F65 - Christophe Beaucarne, AFC, SBC) et Vie sauvage, de Cédric Kahn (F55 - Yves Cape, AFC, SBC)
16h30 AFC - Philippe Ros La texture de l’image en numérique à travers le contrôle du piqué : un enjeu artistique. Présenté par Philippe Ros, AFC
17h ARRI CAMERA Images pérennes et liberté créative - Compression, résolution, tailles de capteur et leurs applications aujourd’hui et demain
17h30 HD-SYSTEMS HD-Systemps : laboratoire numérique
18h PANAVISION Le RAW et ses utilisations
18h30 PANASONIC Panasonic Varicam 35 - première prise en main
19h AFC - Marie Spencer, avec le soutien d’Eclair et RVZ Soyons "objectifs", des années 1970 à aujourd’hui. Présenté par Marie Spencer, AFC

Samedi 7 février

HoraireProposé parTitre ou sujet de la présentation
10h AFC - Carte blanche Carte blanche à l’AIC (Association Italienne des Auteurs de la photographie de Cinéma) avec Daniele Nannuzzi, président de l’AIC,Vittorio Storaro, AIC, ASC, et Luciano Tovoli, AIC, ASC
12h30 TRANSPACAM Optiques vintage et caméra numérique : un mariage réussi ?
13h ARRI CAMERA Images pérennes et liberté créative - Compression, résolution, tailles de capteur et leurs applications aujourd’hui et demain
13h30 TSF CAMÉRA Nuances anamorphiques : une présentation de différentes saveurs d’images anamorphiques
14h THALES ANGÉNIEUX Le Ciel du Centaure, d’Hugo Santiago, un zoom, un film
14h30 SONY CineAlta - La Chambre bleue, de Mathieu Amalric (F65 - Christophe Beaucarne, AFC, SBC) et Vie sauvage, de Cédric Kahn (F55 - Yves Cape, AFC, SBC)
15h AFC - Philippe Ros La texture de l’image en numérique à travers le contrôle du piqué : un enjeu artistique. Présenté par Philippe Ros, AFC
15h30 PANAVISION Le RAW et ses utilisations
16h PANASONIC Panasonic Varicam 35 - première prise en main
16h30 HD-SYSTEMS HD-Systemps : laboratoire numérique
17h AFC - Marie Spencer, avec le soutien d’Eclair et RVZ Soyons "objectifs", des années 1970 à aujourd’hui. Présenté par Marie Spencer, AFC
17h30 AOA Filtres diffuseurs, quelles différences ? Un test proposé par les Assistants Opérateurs Associés

AFC - Marie Spencer (Vendredi 19h - Samedi 17h)
" Soyons objectifs, des années 1970 à aujourd’hui "
J’ai le plaisir de vous présenter des essais afin de découvrir, au travers de trois plans, la formidable diversité d’expression d’optiques anciennes et d’optiques modernes, sphériques et anamorphiques comparées sur deux capteurs numériques.
Chaleureux remerciements à Eclair Group, RVZ Location et BE4 Post, ainsi qu’aux comédiens et à l’équipe technique qui m’ont suivie pendant plus deux semaines pour réaliser ces essais.
Remerciements aussi à Arri, Vantage Paris et Tony Miller de nous avoir prêté des objectifs.

AFC – Philippe Ros (Vendredi 16h30 - Samedi 15h)
" La texture de l’image en numérique à travers le contrôle du piqué : un enjeu artistique "
« A travers des essais de filtres et d’extraits d’un film, j’expliquerai les enjeux de la texture en numérique à travers, notamment, le contrôle du piqué de l’image. »
Avec le concours de Paramis Film, RVZ Location, Digimage, Emit et Tiffen
Présenté Philippe Ros, AFC.

AOA (Vendredi 11h - Samedi 17h30)
" Filtres diffuseurs, quelle différence ? ", un test proposé par l’AOA.
Alfredo Altamirano et Juan Aguirre, chefs opérateurs ayant réalisé cet essai : « Avec ce test, nous avons voulu créer une base de données fiables des filtres diffuseurs pour le cinéma. Par ce que nous n’avons pas toujours le temps d’essayer tous les filtres pendant la préparation d’un film, et que les essais existants sont bien souvent partisans. Ce film donne un bon aperçu de chacune des séries existantes et de leurs effets. »
Juan Aguirre et Matthieu Agius, AOA, présenteront cette projection.

Alexa 65 (Vendredi 12h30)
Neil Fanthom, Directeur Marketing International, présente le nouveaux système Alexa 65 de Arri Rental Group.
Proposant une solution complète grand format, le système comprend une caméra numérique 65 mm, des optiques spécialement conçues et des outils pour un workflow rapide et efficace. L’Alexa 65 est équipée d’un capteur plus grand qu’un photogramme sur cinq perforations en pellicule 65 mm et enregistre en ArriRaw non compressé pour une définition et un détail hors pair. Pendant la présentation seront projetées des images techniques et créatives pour démontrer la fidélité et la flexibilité extraordinaires du grand format de l’Alexa 65.

Arri Camera (Vendredi 17h - Samedi 13h)
" Images pérennes et liberté créative "
Compression, résolution, tailles de capteur, et leurs applications aujourd’hui et demain.

Eclair Group
Eclair Group sera présent en projection auprès de Marie Spencer, AFC, avec " Soyons objectifs des années 1970 à aujourd’hui ", comparatifs d’optiques nouvelles et anciennes en regard des nouvelles caméras numériques.

Mikros image (Vendredi 15h)
" MikrosImage étalonnage "
Mikros image présentera des extraits de films représentant la diversité des projets d’étalonnage et de leur photographie, sur lesquels ils sont amenés à travailler.

Sony CineAlta (Vendredi 16h - Samedi 14h30)
" Projection Sony CineAlta ", extraits des longs métrages La Chambre bleue (F65 / photographié par Christophe Beaucarne, AFC, SBC) et Vie sauvage (F55 / photographié par Yves Cape, AFC, SBC)
- La Chambre bleue, tourné en Sony CineAlta F65, format 4:3
Production Alfama
Réalisateur : Mathieu Amalric
- Vie sauvage, tourné en Sony CineAlta F55, Cooke S4 et optiques Angenieux Optimo
Production : Les Films du Lendemain
Réalisateur : Cedric Khan

Thales Angénieux (Vendredi 11h30 - Samedi 14h)
" Le Ciel du Centaure, d’Hugo Santiago, un zoom, un film "
Projection d’extraits du film tourné avec le prototype du premier zoom Optimo anamorphique deux fois 56-152 mm A2S, présentée en introduction par le PDG de Thales Angénieux, Pierre Andurand, et le réalisateur, Hugo Santiago.

Transpacam (Vendredi 11h30 - Samedi 14h)
" Optiques vintage et caméra numérique : un mariage réussi ? "
Images de Papa ou maman par Laurent Dailland, AFC, et extraits de Tony Miller, BSC.
Gérard Cadiou, responsable du service optique de Transpacam, participera aux projections pour présenter les images.