Les "invités AFC" au Micro Salon 2015
A côté des cinquante-trois membres associés de l’AFC présents au Micro Salon 2015, quelques professionnels sont invités par des directeurs de la photo de l’AFC à venir présenter, hors des sentiers traditionnels, un matériel spécifique.
Colorbox de G-6 Team, invité par Pierre-William Glenn, AFC, présenté par Michel Galtier
Sur les tournages numériques, le bon fonctionnement d’un " workflow " implique une connaissance des acteurs majeurs qui le composent et des outils nécessaires à sa mise en place et son exploitation.
Colorbox (de G-6 Team) met à disposition du chef opérateur, de la production et de la postproduction tous les outils destinés aux traitements des images, depuis la sortie caméra jusqu’au montage.
Toujours soucieux de rendre disponible l’outil pour l’œuvre, nous offrons sur le plateau des solutions innovantes de vision, de sauvegarde, d’étalonnage, de synchronisation et d’archivage afin de réduire considérablement les temps de traitement et les coûts souvent élevés que pouvaient représenter les méthodes traditionnelles.
Ces procédés, hérités de multiples expériences en long métrage et publicité, garantissent la cohérence et la sécurité des images tout au long de la fabrication du film.
Présents dès la préproduction jusqu’à la postproduction, nous vous aidons et vous conseillons sur les choix à faire pour votre tournage en numérique.
Nous proposons des solutions de Datamanagement, d’étalonnage sur le plateau, mobiles et autonomes, permettant aux directeurs de la photographie, réalisateurs et producteur, une meilleure visibilité de leurs travaux, mettant ainsi en adéquation les demandes de tous sur le plateau.
Flounetoscope, invité par Nathalie Durand, AFC, et Jean-Noël Ferragut, AFC, et présenté par Georges Harnack (ENSLL Cinéma, promotion 2013)
Aucune méthode simple ne permettait à ce jour d’apprécier et de quantifier l’aspect de l’image en amont et en aval, du plan de mise au point, c’est-à-dire dans les zones floues. C’est maintenant possible grâce au Flounetoscope, qui peut ainsi apporter des réponses aux opérateurs cherchant à combiner optiques anciennes et caméras de dernière génération. Il sera présenté pour la première fois au Micro Salon 2015.
Conçu et imaginé par Pascal Martin, Maître de conférences à l’ENS Louis-Lumière, réalisé et optimisé par Georges Harnack, ingénieur et opérateur (Cinéma, promotion 2013), le Flounetoscope est le résultat d’une recherche soutenue par le LABEX Arts-H2H avec la participation de l’Université Paris 8.
Le point de départ de ce travail reposait sur le constat suivant : la profondeur de champ permet de connaître la zone de netteté qui s’étend de part et d’autre du plan de mise au point, mais rien ne renseigne sur ce qui se passe juste après ou juste avant, c’est-à-dire au moment où l’on passe du net au flou et du flou au net. Ces zones de passages sont pourtant très particulières, elles peuvent être abruptes ou au contraire très douces, elles conditionnent ainsi une esthétique des plus intéressantes.
Le Flounetoscope a pour fonction de déterminer qualitativement et quantitativement ces transitions avant la prise de vues, non seulement pour les objectifs sphériques mais aussi anamorphiques. Des mesures seront réalisées en temps réel permettant ainsi au visiteur de se rendre compte que si l’on compare des optiques pour la qualité de leur netteté, on peut aussi le faire pour celle de leur flou…
Ruby Light, invité par Philippe Piffeteau, AFC, et présenté par Guillermo Grassi
Ruby Light est une marque innovante " Made in France " en développement depuis 2010, qui a créé une gamme complète de lumières pour le cinéma :
- Les BOA : des projeteurs à LED souples, aimantés, calibrés (de 20 cm à 4,80 m de long). Les BOA donnent une lumière fiable et douce avec un IRC >93 % (en 3 200 K, 4 400 K, 5 600 K ou sodium)
- Des diffuseurs, réflecteurs et des occultant d’une grande qualité, aimantés et quasiment indestructibles.
Notre ambition est d’améliorer les conditions de travail des équipes de tournage en allégeant considérablement le " poids de la lumière " dans son ensemble, pour la prise de vues cinématographique et pour que toutes les équipes y gagnent : un gain de poids pour les électriciens, gain de temps pour les premiers assistants, gain de volume pour le transport et le stockage… un gain d’argent pour les producteurs… Tout en concevant une innovante et belle lumière au service des directeurs de la photographie ! Les BOA permettent au directeur de la photo d’éclairer d’une façon tout à fait traditionnelle ou totalement innovante.
Nos produits ont été testés et validés par les gens du métier et sont maintenant en test chez des loueurs.
Steadicar V3, invité par Pierre-William Glenn, AFC, et présenté par Bernard Sellam
Cela fait seize ans que Bernard Sellam a donné naissance au Steadicar. Entre les versions initiales et celles qui sortent des ateliers d’Ivry aujourd’hui, beaucoup de choses ont évolué.
Le moteur électrique du véhicule permet d’atteindre une vitesse de 70 km/h pour une autonomie de 90 km environ. Les trois sièges sont destinés au pilote, qui conduit à la fois le véhicule et oriente la grue, à l’assistant caméra, qui gère le point et, enfin, à l’opérateur de prise de vues assis au-dessus de la grue.
La grue et son fauteuil rotatif permettent de filmer à partir de 5 cm du sol jusqu’à 2,80 m en fonction du moyen de prise de vues utilisé. Son système hydraulique lui permet de faire des mouvements à 360°. La charge maximale portée par la grue peut culminer à 150 kilos. Outre le sport, qui a été son premier terrain de jeu, le Steadicar est utilisé en fiction et dans la publicité. Le Steadicar a également l’avantage d’être silencieux et non polluant.
Renseignements complémentaires sur le site Internet du Steadicar.
Grue télescopique Tescam, invitée par Rémy Chevrin, AFC, et présentée par Frédéric Vieille et Nicolas Charruet
La société Microfilms propose une grue télescopique conçue pour être utilisée par un opérateur seul.
Le bras motorisé en carbone se déploie de 2,60 à 6 m. Câblage et contrepoids sont internes et assurent discrétion et sécurité. La Tescam peut se glisser dans des endroits inaccessibles aux grues traditionnelles. La tête 3 axes commandée par joystick numérique, avec contrôle du point et du zoom, et l’assistance électronique permettent d’obtenir précision, fluidité et dynamisme.
La Tescam, conçue spécifiquement pour la télévision, s’intègre dans les dispositifs de captation multicaméra. Capable d’embarquer une Red Epic, les Canon C300 et C500, Arri Alexa M et autres caméras légères, elle est aussi adaptée aux tournages cinéma.
– Toutes les informations sur le site : microsalon.fr