Conférence AFC-CNC "Intelligence artificielle et création"
Dans le cadre de Paris Images et du Micro Salon 2025, l’AFC a co-organisé, avec le CNC, une conférence intitulée "Intelligence artificielle et création".
Modérée par François Reumont, ses intervenants étaient Nicolas Becker, sound designer, Rodolphe Chabrier, superviseur VFX (Mac Guff), Theo Stefanini, réalisateur, Lucie Walker, juriste, et Caroline Zeller, artiste et directrice artistique.
Après plusieurs annonces fracassantes dans le domaine de l’intelligence artificielle générative depuis la mi-décembre, une guerre commerciale et technologique s’est bel et bien engagée entre les leaders du marché. Succédant à Sora (le modèle "text to video" de
Open AI) son concurrent direct Veo 2 (Google deepmind) semble depuis s’être imposé comme la référence dans ce domaine. Mais depuis les développeurs chinois sont aussi rentrés dans le bal, lançant une période d’évolution tout azimuth dont le rythme quasi quotidien est même pour les spécialistes parfois difficile à suivre...
Pour faire le point sur la question de la création et de la narration cinématographique en ce début d’année qui semble être celle de l’installation concrète de l’IA dans nos vies , l’AFC a organisé une nouvelle table ronde lors de son Micro Salon annuel. Voici la captation de cet événement qui s’adosse également sur deux entretiens avec deux réalisateurs ayant utilisé ces outils pour produire des courts métrages (Tyler Cohen et Laszlo Gaal).