Conférence "Femmes à la caméra"
Le tout jeune collectif "Femmes à la caméra" fera l’ouverture des conférences et projections du Micro Salon AFC au Parc Floral, le jeudi 16 janvier 2020 à 11h. Les membres du bureau du collectif s’expliquent en s’interrogeant.
Au printemps 2018, nous avons initié des rencontres entre directrices de la photographie parce que nous pensons que nous avons notre mot à dire sur la réalité du travail des femmes à la caméra. Face au constat objectif que notre métier de femmes d’image s’exerce au sein d’une industrie encore très genrée : nous ne sommes que 24 % (cheffes opératrices, cadreuses, assistantes, électriciennes, machinistes), nous nous interrogeons.
Comment exerçons-nous notre métier ? Notre responsabilité ? Quelle sorte de cheffes sommes-nous ? Il y a-t-il une spécificité ou pas du regard féminin derrière une caméra ? Quelles sont les phrases que nous avons toutes ou presque entendues ?
Comment pouvons-nous lever les freins à la progression de nos carrières ? Comment faisons-nous valoir notre point de vue ?
Comment faire bouger les lignes pour la jeune génération ?
Huit membres du collectif interviendront sur scène parmi lesquelles des directrices photo de l’AFC, de l’UCO et des femmes techniciennes.
Au menu :
- L’origine du collectif : l’affaire Weinstein et le mouvement "me too"
- Le constat d’une inégalité H/F et de stéréotypes qui perdurent et n’épargnent pas nos métiers
- Nos projets : des outils pour lutter contre les harcèlements moral et sexuel sur les plateaux, des axes de réflexion pour faire évoluer l’image des femmes derrière la caméra et aussi dans les films.
Et bien sûr un débat avec la salle.
Nous comptons beaucoup sur votre présence ce jour-là car la question de la place des femmes dans la fabrication des films dépasse largement la seule question des femmes d’Image.
Pour cela inscrivez-vous pour venir au Micro Salon, où nous vous attendons avec grand plaisir.
Le bureau du collectif "Femmes à la caméra" : Céline Bozon, Nathalie Durand, Claude Garnier, Julie Grünebaum, Claire Mathon